OÙ NOUS EN SOMMES
Nous torréfions du café pour les cyclistes parce que nous pensons que boire du bon café et faire du vélo vont de pair. Cela semble incroyable, mais laissez-moi vous raconter l'origine de Il Magistrale Cycling Coffee, notre histoire et notre parcours pour devenir la première marque européenne de café pour cyclistes.
J'ai commencé cette aventure après avoir appris presque tout ce qu'il y avait à savoir en théorie sur le café et la torréfaction du café, mais laissez-moi vous faire remonter un peu plus loin. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai acheté un jour une simple machine à expresso semi-automatique et j'ai commencé à chercher de bons grains d'expresso. Après avoir laissé derrière moi la qualité des supermarchés, je me suis concentré sur les mélanges d'espresso italiens, car j'ai également travaillé pendant quelques périodes à Milan pour Pirelli. Le principal problème auquel j'ai été confronté était que lorsque j'avais enfin un bon sachet de grains avec une crème fraîche et étonnante sur mon espresso, le sachet suivant que j'achetais pouvait être terrible à nouveau. Cela m'a tellement frustré que je suis allé à la source, le torréfacteur.
C'est début 2013 que je me suis retrouvé à torréfier mes premiers grains de café sur un torréfacteur Probat P5. J'ai trouvé des gars (pensionados) qui torréfiaient du café pour un petit magasin dans une ferme de soins pour adolescents handicapés mentaux. Ils ont senti ma passion pour le café et ont apprécié que je fasse baisser l'âge moyen des torréfacteurs. Nous avons torréfié principalement des grains biologiques d'Éthiopie et du Guatemala en suivant nos propres règles de goût sous un toit de chaume, dans le grenier d'une ferme. A quel point tu le veux sexy !
Ok, mais d'où vient le vélo ? En fait, ça n'est jamais venu, j'ai fait du vélo toute ma vie depuis l'âge de 3 ans. Le vélo est aussi naturel que la respiration pour moi et j'ai commencé par un vélo BMX (Raleigh Rampar, vérifiez sur Google !) et j'ai lentement évolué d'un vélo de course à mon premier VTT au début des années 1990. Ma passion pour le sable, les forêts et le gravier a commencé là. J'ai fait quelques courses à bas seuil, mais j'ai surtout apprécié la liberté d'explorer plutôt que de courir. En commençant Il Magistrale, je viens d'acquérir ma première machine de course italienne, une Cinelli.
Nous sommes en 2015 et j'ai décidé de plonger plus profondément dans le monde du café en suivant une masterclass de torréfacteur, un apprentissage chez le torréfacteur Kees Kraakman basé à A'dam et j'ai obtenu mes diplômes professionnels de barista. La vie chez Pirelli est toujours aussi agréable mais ma passion pour le café prend le dessus. Comme de plus en plus de cafés à thème cycliste voient le jour, je me suis dit qu'il était temps de commencer à penser à ma propre marque de café. Alors que je faisais du vélo dans les Alpes, j'ai eu l'idée que ma marque allait relier les deux mondes, car les cyclistes aiment rechercher le meilleur café pendant leurs randonnées. Surnoms d'anciens champions du monde, montagnes épiques seraient les noms de départ des mélanges de café. Nous avons commencé par Cima Coppi, Bom van Balen (Tom Boonen) et le Superprestige.
La torréfaction a débuté à Eindhoven, mais il est rapidement devenu évident que j'avais besoin d'un environnement plus professionnel pour ma marque. Heureusement, mon réseau dans le pays du café néerlandais s'est agrandi et j'ai trouvé le partenaire idéal où je pouvais torréfier mes cafés. Les deux premières années, j'ai vraiment lutté entre mon emploi "normal" et mon nouveau hobby rémunéré jusqu'à ce que j'atteigne un point de non-retour début 2017. Nous nous sommes associés à Laurens ten Dam et avons grillé pour lui notre Gravel Grinder, le missile Magistrale a décollé.
Nous sommes allés à la rencontre de cyclistes fanatiques dans des cafés cyclistes, lors de foires aux vélos et d'événements privés. Début 2019, nous nous sommes procuré un camion de pompiers allemand "flambant neuf" de 1975 que nous avons transformé en camion-café et nous avons pu parcourir les pays de la Hollande et de la Belgique pour présenter notre café lors des grands événements cyclistes. Mot d'ordre : apporter notre café de qualité supérieure aux cyclistes du monde entier.
Aujourd'hui, nous travaillons avec 5 personnes, un groupe d'indépendants fanatiques de cyclisme et des partenaires dont je n'aurais jamais pu rêver lorsque j'ai créé cette entreprise. LTD, Team Jumbo Visma, André Greipel, Niek Kimmann et Harrie Lavreysen ne sont que quelques-uns de ceux qui aiment notre café et ne cessent d'améliorer leurs performances depuis que nous avons commencé à travailler ensemble. Le fait que nous soutenions certains des athlètes les plus performants du cyclisme d'aujourd'hui et de demain me remplit de joie, de respect et d'admiration.
Aujourd'hui, le voyage continue avec l'approvisionnement de meilleurs cafés et le développement de nos partenariats avec les agriculteurs actuels et la recherche de nouveaux partenariats intéressants. Nous sommes littéralement à la porte de notre premier café cycliste qui ouvrira ses portes début 2022.
D'ici là, nous espérons que vous aimerez essayer nos cafés ou nos abonnements, que vous partagerez notre histoire avec vos amis cyclistes (pas nécessairement) et que vous nourrirez la passion du café et du vélo avec nous ! Venez nous trouver lors des événements afin de partager un café et des histoires de vélo ensemble. Jusqu'à ce moment-là :
Prenez votre vélo, poussez fort et commencez à gagner notre café. ÊTRE UN MAGISTE